Opération COVID-19 par le CLUB 1808

La SOLIDARITE de la DIASPORA et des amis de MADAGASCAR en faveur de la population Malgache n’est plus un vain mot. L’engagement durable pour Madagascar est le leitmotiv du CLUB1808.

POURQUOI?

À Madagascar, les actions de lutte contre le Covid-19 ont été lancées par le gouvernement depuis le mois de mars avec un confinement et des dispositifs associés. Le gouvernement ne peut pas tout faire. La société civile, les malgaches et notamment ceux de la diaspora ainsi que les amis de Madagascar devraient trouver leur place dans cette lutte commune comme c’est le cas dans certains pays.

OBJECTIFS?

Dans ce contexte, il est urgent de contenir la propagation du COVID-19 et d’accompagner psychologiquement le plus grand nombre. D’où notre volonté de faire appel à la solidarité de la Diaspora ainsi que des amis de MADAGASCAR sur la base du triptyque : Prévention, Sensibilisation et Survie (P.S.S).

COMMENT?

Les études menées par le CLUB1808 (France et Madagascar) ont abouti à la conclusion qu’il faut intervenir pour prévenir la maladie, sensibiliser la population et contribuer à sa survie. Pour ce faire, nous avons élaboré le programme ci-après. Avec l’aide de nos partenaires sur le terrain, nous organisons une collecte de dons auprès de la DIASPORA pour un objectif total de 6000€ en faveur des plus démunis et des plus affaiblis à MADAGASCAR en se basant sur 3 ACTIONS :

• PRÉVENTION : Distribution des produits désinfectants auprès des plus démunis. Les produits antibactériens sont fabriqués avec les plantes médicinales malgaches ayant des propriétés antivirales très puissantes et démontrées scientifiquement. Le Groupe JCR et son équipe assurent la distribution des dons en partenariat avec la CUA
  • SENSIBILISATION : Actions de sensibilisation du Dr Andrianaina RAHARISON et son projet Kolo Anaka. Il s’agit de produire des vidéos* et des enregistrements audios de sensibilisation sur le Coronavirus pour une large diffusion. Les actions d’accompagnement psychologique auprès des plus démunis sont également prévues. (* Vidéos en Malgache avec un sous-titrage en Français pour sensibiliser également les jeunes de la Diaspora).
  • SURVIE : Approvisionnement alimentaire et en synergie avec nos partenaires à MADAGASCAR. Des actions de prévention et de sensibilisation ne font pas sens si les besoins primaires ne sont pas satisfaits.

QUELS PARTENAIRES?

Madagascar :

• Le Groupe JCR et son Président, le Dr Jean-Claude RATSIMIVONY, pour les produits naturels de Prévention ou de barrière bactériologique
  • Le Dr Andrianaina RAHARISON, médecin neuropsychiatre, psychothérapeute et initiateur du projet Kolo Anaka, fondateur du CDNM (Cendtre de Diagnostic Neuro-psychologique et Médecine générale) et de Psymada

France :

• L’Association Fraternité Franco-malgache